Marsa Enchères
  • Artiste: Zoubeir TURKI (1924-2009)
  • Titre: Le cireur de l’avenue Habib Bourguiba
  • Technique & support: Gouache sur papier
  • Format hors cadre: 32 x 24 cm
  • Format avec cadre: 40 x 32 cm
  • Signe distinct: Signée en bas à gauche
  • Provenance: Héritage du peintre
  • Description: Zoubeir Turki (1924–2008) — Le cireur de l’avenue Habib Bourguiba Belle gouache représentant le célèbre cireur de l’avenue Habib Bourguiba à Tunis, reconnaissable à sa chéchia rouge. Une œuvre caractéristique de l’intérêt de Zoubeir Turki pour les figures de la vie quotidienne tunisienne. Gouache sur papier — 32 × 24 cm hors cadre. Signée. Provenance exceptionnelle : héritage du peintre lui-même, conservée dans son atelier et authentifiée par ses héritiers.

Biographie

Zoubeir TURKI (1924-2009)
Est un peintre et sculpteur tunisien. Il est le frère cadet de Hédi Turki. Il jouit d'une grande renommée dans son pays et a participé à de nombreuses expositions internationales. Il suit ses études à la Zitouna puis à l'Institut des hautes études de Tunis et, en parallèle, à l'École des beaux-arts de Tunis. Il est professeur d'arabe dans les écoles françaises mais, lors des évènements violents de janvier 1952, incite à la grève, ce qui lui vaut d'être renvoyé de son travail. Il voyage alors en Suède où il intègre l'Académie des beaux-arts de Stockholm ; il y perfectionne son art avant de revenir à Tunis après l'indépendance. Adepte de l'expression figurative, il devient rapidement le porte-drapeau de la peinture tunisienne et ses œuvres acquièrent une grande renommée. Il occupe pendant longtemps une place privilégiée dans l'administration publique des arts et de la culture, en tant que haut responsable du ministère de la Culture. Il fonde l'Union nationale des arts plastiques de Tunisie, dont il est président jusqu'à son départ volontaire, ainsi que l'Union maghrébine des arts plastiques. Il prépare également la création du Centre d'art vivant du Belvédère à Tunis et se fait élire député et conseiller municipal.

Visibilité & Livraison

  • L'oeuvre est visible au siège de Marsa Enchères au sein de la Galerie Alexandre Roubtzoff au 12, rue Imam Abou Hanifa. 2070. La Marsa.
  • La livraison des oeuvres vendues se fait impérativement à notre siège Plan de Situation.