Remerciements

Nous tenons à remercier Messieurs:
  • Paul Boglio, Président de l'Association Artistique Alexandre Roubtzoff
  • Ivan Bertoux, attaché culturel à l'Institut Français en Tunisie
  • Jacques Perez, célèbre artiste et homme de culture
  • Feres Chaouch, Designer industriel, chercheur et inventeur au Québec, pour nous avoir soutenus et encouragés à réaliser notre rêve.

Le pari des promoteurs

Le rêve, et le pari de Seif et Sabrine Chaouch ont été réalisés par la création de la galerie Alexandre ROUTZOFF, et ce à l’effet de promouvoir l’art en Tunisie et de découvrir les nouveaux talents dans les arts plastiques.

La galerie a été inaugurée le 26 novembre 2014. Le choix de cette date n'est pas fortuit. En effet, cette date correspond jour pour jour à celle du décès d'Alexandre Roubtzoff à Tunis le 26 novembre 1949.

Nous avons tenu à ce qu'il soit un espace spacieux et fonctionnel, côtoyant plusieurs restaurants et à proximité d'un grand parking.

Seif chaouch est né en 1958 à Bab Souika, dans une maison où l'architecture et le décor ont incrusté en lui l'amour de l'Art.

Il a eu une jeunesse bien chargée entre Bab Souika, Halfaouine et le lycée Alaoui où il eu la chance d'avoir le célèbre Noureddine Khayachi comme professeur de dessin.

Il a découvert assez tôt la peinture orientaliste, la peinture de l'Ecole de Tunis.

Par contre, Sabrine Chaouch est Designer diplômée de l'ESTED et artiste peintre. Elle a grandit dans un milieu riche en œuvres d' art.

Elle a côtoyée depuis son jeune âge les tableaux de la période coloniale et ceux de l'Ecole de Tunis et a une affection particulière pour les œuvres contemporaines.

Ayant vécu entre père collectionneur et mère artiste et enseignante, nourrie à la source de la culture et de l'Art, elle est devenue la complice de son père fouinant son nez dans l'univers passionnant de l'Art, des tableaux et des courants artistiques. Designer elle-même Sabrine partage avec ses parents cet amour de l'Art qui a bercé son enfance et son adolescence à tel point que son nom est intimement lié à cette Galerie, le pari fou de toute une famille qui a fait de l'Art une nouvelle nourriture spirituelle.

Le choix du nom

D'abord parce que le nom d'Alexandre Roubtzoff, est intimement lié à l'histoire de l'Art en Tunisie!

Il était le peintre officiel de la Tunisie. Ses paysages et ses bédouines témoignent de son immense talent et son attachement à sa nouvelle patrie la Tunisie. Il nous a laissé un patrimoine pictural très important et très riche.

Rappelons qu'Alexandre Roubtzoff est un peintre Franco-Tunisien d'origine Russe décédé et inhumé en Tunisie. Il était profondément épris de la Tunisie et particulièrement de sa lumière dont il avait une façon remarquable de la traiter et de l'appréhender. C'est un peintre hors du commun qui s'est identifié à la Tunisie depuis son premier séjour à l'âge de trente ans jusqu'à la fin de ses jours.

Toutes ces raisons justifient l'hommage que nous avons voulu lui rendre en donnant son nom à cette galerie.