Ali AISSA (1938-2019)

Ali Aissa a débuté ses études au lycée secondaire de Bizerte avant de s'installer à Tunis pour rejoindre l'École des Beaux-Arts de Tunis au début des années 1950. Il a poursuivi sa formation artistique dans plusieurs instituts et académies étrangères, notamment à l'Académie libanaise des beaux-arts et à l'Université américaine de Beyrouth.

En tant qu'enseignant, Ali Aissa a partagé son savoir en Tunisie et au Liban, contribuant à la formation des futures générations d'artistes. Il a également fondé sa propre galerie d'art, Alyssa, située au Bardo.

Tout au long de sa longue carrière, Ali Aissa a été honoré par de nombreuses distinctions et récompenses, tant au niveau national qu'international. La France, l'Italie et le Canada ont notamment reconnu son talent, lui décernant des médailles d'or et des honneurs prestigieux. En 1992, il a reçu la médaille d'or du Festival international de peinture de Tunisie, tandis qu'en 1986, il a été honoré par la médaille honorifique de l'Académie des Arts plastiques et visuels de l'Est de Paris. Il a également remporté le deuxième prix de l'Académie internationale dans la ville italienne de Marina.

L'œuvre d'Ali Aissa comprend environ 3000 précieuses créations artistiques, formant un héritage artistique immense. Son dernier projet artistique était le film intitulé "L'homme qui devint musée", où il informait les téléspectateurs de son testament, dans lequel il faisait don de son "mihrab" de son musée ainsi que de toutes ses œuvres plastiques et artistiques à l'État tunisien. Cette décision témoigne de sa générosité et de son désir de partager son patrimoine avec le public et les générations futures.

0 Lots