Event Banner

Aly Ben Salem (1910-2001) est considéré comme le père de l'Ecole de Tunis, il fût l’un des peintres et plasticiens les plus importants de son époque. En 1934, à peine âgé de 24 ans, il monta sa première exposition personnelle. Il décrocha le premier prix au concours de peinture du Gouvernement Tunisien et une bourse de voyage artistique à Paris, en 1936.

La même année, il a eu le prix de la décoration du pavillon tunisiens à l’exposition internationale de Paris.

Il est allé en Suède en 1939, où il a passé une grande partie de sa vie avant de s’installer en Tunisie dans les années 70.

Aly Ben Salem a toujours été attaché à la Tunisie et à son patrimoine, malgré ses 40 ans passés en Suède.

Il a voulu éterniser les scènes de la vie quotidienne tunisienne, les métiers de la médina ainsi que les coutumes et costumes de son peuple tunisien par des œuvres d'art en mosaïque, à l'image de ses prédécesseurs romains de Tunisie.

Dès 1985, il a commencé à réaliser des mosaïques de ses aquarelles peintes entre 1933 et 1936.

Aujourd'hui, ces aquarelles font partie de la collection du Ministère des Affaires Culturelles, elles sont répertoriées à son ouvrage ALY BEN SALEM, par Ali Louati, imprimé à la Maison Tunisienne de l'Edition en 1986.

Les scènes de ces aquarelles ont été reprises en totalité ou en partie par l'artiste pour réaliser des mosaïques dans lesquelles, il a excellé en utilisant de nouveaux matériaux comme la pâte de verre, or et lazulli, pour obtenir plus de lumière et d'émotion.

Les titres des mosaïques comme celles des aquarelles sont Eclipse de Lune ou Prière Populaire Lors de l'Eclipse de Lune, La rafle ou L'Arrestation, La Issaouia, Le Savetier, Quartier Inondé, Jeux d'Aristocratie, Stambali, Vente de Bijoux, Artisan de Chapelets et Le Sellier.

Il a aussi réalisé une série de mosaïques pour décorer l'hôtel "LA FAORET" à Ain Draham, représentant des scènes forestières.

La collection de ces mosaïques est aujourd'hui au Musée National de Tunisie.

Marsa Enchères met en vente des mosaïques acquises chez les fils de Aly Ben Salem en 2017.