Event Banner

L'œuvre est répertoriée à la page 41 de l'ouvrage "Hédi et Noureddine Khayachi" rédigé par Taj El Molk Khayachi Ghorbel et Mustapha Chelbi.

Ci-dessous la description qui l'accompagne:

Fils cadet de Mohamed el-Hédi Pacha Bey (1902-1906), petit-fils de Ali III Pacha Bey (1882-1902) et frère du Prince Taher Bey.

Prince Béchir Bey est désigné le 3 mars 1941 Bey du Camp de Ahmed II Pacha Bey (1929-1942). Hédi Khayachi le dessine dans toute sa beauté et sa splendeur, dans son uniforme noir richement brodé, bardé de décoration "Nichène Eddem", médaille de l'ordre du sang, "Nichène El Iftikhar", médaille de l'ordre de la fierté et la légion d'honneur. Sa chéchia "Bil koubita" décorée avec les armoiries beylicales et son épée tenue à la main gauche lui confèrent un air altier et royal. L'artiste traduit la noblesse de ses origines par sa prestance et son remarquable regard dessinés avec finesse et minutie.

Dans cette œuvre monochrome Hédi Khayachi fait abstraction de sa palette aux vives couleurs pour afficher une force dans le dessin à la mine de plomb, au pastel et au fusain. Cette œuvre insolite qui nous étonne par son caractère et son apparence nous fait découvrir une nouvelle technique chez l'artiste Hédi Khayachi. Le prince Béchir Bey resplendit dans l'élégance de ses traits délicats et raffinés, il surgit du fond du tableau comme d'une belle photo d'art d'époque.