218 Vues
  • Artiste: Ksenia FILIPPOVA (1969)
  • Titre: Vue à Sidi Bou Saïd
  • Année de réalisation: 2023
  • Technique & support: Huile sur toile
  • Format hors cadre: 60 x 92 cm
  • Signe distinct: Signée datée en bas à droite
  • Provenance: L'artiste lui même

Biographie

Ksenia FILIPPOVA (1969)

Ksenia Filippova est née à Moscou. Elle est diplômée avec mention de l'école d'art pour enfants du district de Krasnopresnensky, puis également avec mention du département de peinture de la faculté des arts et des graphiques de l'université pédagogique de Moscou après Lénine (cours de Valentina Tokareva).

En 1991-2000 - voyage activement dans les petites villes de la province russe, du sud de la Russie et des pays de l'ex-URSS à la recherche d'une nouvelle couleur, travaille sur des études. Participe activement aux expositions collectives. Elle maîtrise le métier de graphiste.

En 2000, elle entre à l'Académie de photographie de Moscou, puis à l'école d'auteurs de Pavel Smirnov. Parallèlement à son travail personnel, il commence à travailler comme photographe professionnel, collaborant avec les principaux magazines et agences de publicité, et illustrant une série de livres de cuisine.

Le résultat de cette période de travail a été une exposition personnelle à Moscou à l'Union des journalistes en 2001, combinant les techniques de photographie et de peinture.

Depuis 2005, elle voyage activement autour de la Méditerranée. Elle se concentre sur la vie dans le sud, les scènes de rue, les gens et leurs sujets quotidiens. Elle réalise une série de peintures et de photographies. Elle participe activement à des expositions collectives et individuelles.

Depuis 2010, elle a réalisé une série d'expositions personnelles en Espagne (Andalousie, Castille et Léon), un projet scénique de Venise (une série d'expositions à Moscou), et des expositions en plein air en Italie, en Grèce, en Turquie et en Tunisie. Elle a également collaboré avec des ambassades et des centres culturels. Lauréat du prix AXA pour le travail de concours réalisé à Burgos (Espagne) en 2011.

Ses œuvres font partie de collections privées en Russie, en Espagne, en France, en Amérique, en Angleterre, en Allemagne et à Singapour.

En 2017, elle est formée à l'école de peinture sur soie Sergei Davydov à Moscou et commence à s'adonner à l'artisanat d'art en parallèle à la peinture. Il met en œuvre et expose des projets de peinture sur tissu et des modèles de vêtements.

Actuellement, elle travaille principalement la peinture à l'huile. Le style de l'auteur est basé sur les traditions de l'école réaliste russe, mais combine un mélange d'éléments du post-impressionnisme, de l'expressionnisme et du naïf.

Principales expositions personnelles :

2001 - Union des journalistes (Russie)

2012 - Quand le soleil lève les pinceaux, Sala de Cajacírculo (Espagne).

2013 - Plein air andalou, Castillo de Luna (Espagne)

2013 - Lumière du Sud, Casa de los Toruños (Espagne)

2013 - Capitale de la gastronomie. Des promenades. Impressions, Sala de Cajacírculo (Espagne)

2015 - Partition de peinture, Sala de Exposiciones del Teatro Principal de Burgos (Espagne)

2015 - Fleurs et aquarelles, Punto de Fuga (Espagne)

2016 - Les Amoureux du Lagon. Venise, Galerie Dacha (Russie)

Ses œuvres font partie de collections privées en Russie, en Espagne, en France, en Amérique, en Angleterre, en Allemagne et à Singapour.

Visibilité & Livraison

  • L'oeuvre est visible au siège de Marsa Enchères au sein de la Galerie Alexandre Roubtzoff au 12, rue Imam Abou Hanifa. 2070. La Marsa.
  • La livraison des oeuvres vendues se fait impérativement à notre siège Plan de Situation.