• Artiste: Jellal BEN ABDALLAH (1921-2017)
  • Titre: Sans titre
  • Technique & support: Lithographie originale sur papier
  • Format hors cadre: 28.5 x 21.5 cm
  • Format avec cadre: 42 x 43 cm
  • Provenance: Collection privée

Biographie

Jellal BEN ABDALLAH (1921-2017)
Jellal Ben Abdallah est un artiste peintre tunisien, né en 1938. Dès 1938, il se tourne vers la peinture comme moyen d'expression artistique et décide d'en faire sa profession. Inspiré par son village natal de Sidi Bou, l'artiste commence par créer des miniatures dans la tradition orientale. Il fréquente les peintres de l'École de Tunis et s'inspire notamment d'Amor Ghraïri et d'Aly Ben Salem. Après les événements d'avril 1938, il peint "Le Martyr". Peu de temps après, il perd ses grands-parents et ses parents et s'installe définitivement à Sidi Bou Saïd.

En 1943, Jellal Ben Abdallah expose ses premières grandes miniatures chez Mme Attias. Il intègre brièvement l'École des Beaux-Arts de Tunis, où il remporte le premier prix de peinture et obtient une bourse pour séjourner à Paris pendant trois mois. Arrivé à Paris, il fréquente l'Académie de la Grande Chaumière et les artistes de Montparnasse. Il rejoint ensuite Moses Levy à Rome et visite Venise et Florence.

En 1951, il réalise sa première commande publique importante : deux fresques pour le Lycée de jeunes filles de Sousse. Il reçoit également une commande de l'État pour la Maison de Tunisie à Paris, où il s'installe à nouveau pendant deux ans et reprend l'immense atelier d'Auguste Matisse. Il expose à la galerie Champion-Cordier, qui se charge de l'expédition et de la vente de ses œuvres au Luxembourg, en Espagne, en Égypte et aux États-Unis.

En 1957, Jellal Ben Abdallah devient décorateur du Théâtre municipal de Tunis, un poste qu'il occupe pendant treize ans. Il épouse Latifa Bach Hamba, qui devient sa muse. Sa dernière exposition de 50 miniatures a lieu en 1997 à la Galerie Ammar Farhat. Par la suite, il expose de moins en moins et vend directement depuis son atelier.

Les thèmes privilégiés de Jellal Ben Abdallah sont les scènes de genre (métiers traditionnels, scènes quotidiennes et natures mortes) ainsi que les nombreuses figures féminines, généralement représentées dans des intérieurs richement décorés. Son style tend vers la simplification, avec un dessin fin et hiératique, et des couleurs délicates.

Visibilité & Livraison

  • L'oeuvre est visible au siège de Marsa Enchères au sein de la Galerie Alexandre Roubtzoff au 12, rue Imam Abou Hanifa. 2070. La Marsa.
  • La livraison des oeuvres vendues se fait impérativement à notre siège Plan de Situation.