Ali AISSA (1938-2019)
Ali Aissa a fait ses études au lycée secondaire de Bizerte avant de s’installer à Tunis sous l’égide de l’Ecole des Beaux-Arts de Tunis au début des années cinquante du siècle dernier.Il a reçu maintes formations universitaires dans des instituts et académies étrangères tels que l’Académie libanaise des beaux-arts et l’Université américaine de Beyrouth.
Il a travaillé comme enseignant en Tunisie et au Liban, et a créé sa propre galerie d’art Alyssa au Bardo.
Au cours de sa longue carrière, il a reçu de nombreuses distinctions et récompenses locales et internationales de la France, de l’Italie et du Canada, dont la médaille d’or du Festival international de peinture de Tunisie (1992) et la médaille honorifique de l’Académie des Arts plastiques et visuels de l’Est de Paris (1986), ainsi que le deuxième prix de l’Académie internationale dans la ville italienne Marina.
L’artiste a laissé un héritage immense de précieuses œuvres plasticiennes, qui compte environ 3000 œuvres. Le dernier de ses travaux artistiques était le film “L’homme qui devint musée”, dans lequel l’artiste a informé les téléspectateurs d’un testament écrit de sa main qu’il avait fait don de son “mihrab” de son musée et de toutes ses œuvres plastiques et artistiques à l’État tunisien.