434 Vues
  • Artiste: Ali BELLAGHA (1924-2006)
  • Titre: Le belvédère
  • Technique & support: Acrylique sur bois gravé
  • Format hors cadre: 102 x 55 cm
  • Provenance: Collection Privée
  • Description: Ali BELLAGHA (1924-2006) Femme dans son jardin, est une belle acrylique sur bois gravé de format 102x55 cm hors cadre. Elle provient d'une collection privée et n'a jamais quitté son cadre d'origine. L'œuvre est signée en bas à droite. Elle est titrée et datée 1997 au verso. L'expert Seif Chaouch, de Marsa Enchères délivrera un certificat d’authenticité de cette œuvre.

Biographie

Ali BELLAGHA (1924-2006)
Ali Bellagha est un professeur, dessinateur, peintre et graveur tunisien. Issu d'une ancienne famille d'artisans de la médina de Tunis, il se rend à Paris après avoir étudié à l'Institut des hautes études de Tunis. Il poursuit ses études à l'École des Beaux-Arts de Paris, où il se spécialise dans le dessin, la gravure et la céramique. Il fréquente régulièrement les ateliers de gravure du professeur René Jaudon. Par la suite, il suit des cours de décoration au lycée Claude Bernard à Paris et termine ses études à l'Institut supérieur des beaux-arts de Tunis.

En 1953, Ali Bellagha organise sa première exposition personnelle et continue d'exposer régulièrement, tant en Tunisie qu'à l'étranger. De 1956 à 1960, il enseigne le dessin au Collège Sadiki. Dans les années 1960, en collaboration avec son épouse Jacqueline Guilbert, il ouvre une galerie d'art et d'antiquités appelée Les Métiers, située dans le centre de Tunis. Bellagha adopte une approche moderniste du développement des métiers d'art, en valorisant le patrimoine arabo-musulman tout en lui conférant une touche de modernité. Il s'attache à mettre en valeur le patrimoine artistique tunisien à travers l'utilisation de matériaux tels que le bois, la pierre, le cuivre, la laine, le cuir et l'argent.

Ali Bellagha est un spécialiste de l'expertise, des peintures, de la verrerie et des meubles. Passionné par toutes les formes d'art, il excelle dans la peinture, la céramique, la sculpture, la restauration et la décoration. Il travaille le bois pour créer des compositions de natures mortes et ses dessins se distinguent par leurs couleurs éclatantes.

En reconnaissance de son talent et de sa contribution à l'art tunisien, Ali Bellagha reçoit le Prix national des arts plastiques en 2003. En 2006, il est invité d'honneur au Salon de l'artisanat à Tunis. Il participe également à la réalisation de l'écomusée Dar Gmach dans le village de Takrouna.

Visibilité & Livraison

  • L'oeuvre est visible au siège de Marsa Enchères au sein de la Galerie Alexandre Roubtzoff au 12, rue Imam Abou Hanifa. 2070. La Marsa.
  • La livraison des oeuvres vendues se fait impérativement à notre siège Plan de Situation.