426 Vues
  • Artiste: Hatim ELMEKKI (1918-2003)
  • Titre: Le travailleur
  • Année de réalisation: 1961
  • Technique & support: Huile sur toile
  • Format hors cadre: 130 x 89 cm
  • Format avec cadre: 142 x 101 cm
  • Signe distinct: Signée au centre à gauche. Au verso, le châssis est signé ELMEKKI, daté 1961, exp Ets-unis, et titré Le travailleur.
  • Provenance: Collection privée
  • Description: « Le Travailleur » une œuvre magistrale signée Hatim ELMEKKI, exposée à New York en 1961. C’est un tableau particulier par sa composition épurée et sa figuration qui s’éloigne nettement de l’œuvre de l’artiste. Néanmoins, à travers le traitement du sujet, on peut déceler le trait droit et franc, la gestuelle précise et hâtive de ce pionnier de l’expressionisme engagé dans l’histoire de la peinture en Tunisie. Cette toile bien griffée par la signature du grand Maître est particulière et unique dans son genre : un ouvrier au repos, sa cigarette au coin de la bouche, avec un air énigmatique, assis sur un fond blanc immaculé, aux contours bien marqués et inspirés de la palette de Hatim ELMEKKI. Un personnage solitaire trônant sur la toile, qui doit assurément porter en lui le souffle du grand peintre disparu… Dans la vie ou dans l’au- delà Hatem Mekki nous surprendra toujours !!!

Biographie

Hatim ELMEKKI (1918-2003)
Sa longévité fait de lui un des plus grands peintres de Tunisie, du caractère multiforme et abondant de son œuvre et de la reconnaissance dont il a acquit depuis la période du protectorat français jusqu'à sa mort. Fils d'un tunisien expatrié en Indonésie et d'une indonésienne d'origine chinoise, il ne connaît la Tunisie qu'après un long voyage entrepris en 1924, depuis Batavia jusqu'à Tunis, ce qui marque une rupture profonde, celle du lien maternel puis paternel puisque son père repart peu après. Ses talents de dessinateur qui lui valent des bourses d'études, d'abord au lycée Carnot de Tunis puis en France, à Lyon et Paris, où il se frotte aux courants artistiques contemporains. Son travail d'artiste ne l'empêche pas de s'exprimer sur des sujets plus politiques. Il signe des caricatures et des dessins politiques favorables au combat national sous le pseudonyme de Mahmoud. Son talent évolue, depuis l'art des batik indonésiens jusqu'à l'art figuratif qu'il n'hésite pas à développer pour une clientèle européenne puis au service de l'État indépendant tunisien. C'est également un affichiste prolifique et un plasticien intéressé par la mosaïque. Mais son art reste surtout relié dans la conscience populaire au dessin des pièces et billets de banque tunisiens comme aux timbres-poste dont il dessine 454 modèles de 1957 à 1995.

Visibilité & Livraison

  • L'oeuvre est visible au siège de Marsa Enchères au sein de la Galerie Alexandre Roubtzoff au 12, rue Imam Abou Hanifa. 2070. La Marsa.
  • La livraison des oeuvres vendues se fait impérativement à notre siège Plan de Situation.